À propos
MON PARCOURS
De la France au Canada : un Aller-Retour !
Après avoir obtenu un Master en neuropsychologie à l’Université de Paris 8, j’ai poursuivi ma formation au Canada, où j’ai réalisé un Doctorat à l’Université de Montréal.
J’ai décidé de traverser l’Atlantique car la formation et la pratique de la neuropsychologie au Canada sont souvent considérées comme supérieures à celles de la France. Les programmes universitaires y sont plus spécialisés, l’accès au titre de neuropsychologue est strictement réglementé et la pratique est mieux structurée et supervisée. Les avancées en recherche et innovation y sont reconnues internationalement. De plus, au Canada, les neuropsychologues posent les diagnostics de troubles du neurodéveloppement, ce qui souligne encore davantage l’importance et la reconnaissance de cette spécialité dans le domaine de la santé mentale. Ces éléments contribuent à une formation plus rigoureuse et à une pratique de haute qualité pour les neuropsychologues canadiens.
Durant ces années passées au Canada, j’ai notamment approfondi mon expertise sur les traumatismes crâniens en réalisant ma thèse sur le thème des commotions cérébrales d’origine sportive. C’est aussi là-bas que j’ai été amenée à découvrir le travail auprès des enfants et des adolescents, que je n’ai jamais cessé depuis.
Fortement influencée par cette double formation, je suis retournée en France en 2020. J’ai d’abord œuvré au sein de l’association Aloïs à Paris, avec une double casquette : neuropsychologue pour enfants/adolescents et cheffe d’un projet de recherche dans le domaine de l’insertion professionnelle. J’ai ensuite quitté Paris pour m’installer dans le sud, où j’ai travaillé au Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement du CHU de Montpellier durant près de 2 ans.
Et c’est en 2025 que j’ai fondée Neurosmose, un cabinet de neuropsychologie alliant excellence canadienne et expertise française.
Axes de travail
Montpellier
Le travail de bilan est d’accompagnement avec les personnes que je rencontre au cabinet est au cœur de ma pratique.
J’ai fondé Neurosmose pour pouvoir exercer la neuropsychologie selon le modèle canadien, où un temps conséquent est accordé à chaque rencontre, ainsi qu’à l’analyse des résultats. Chaque séance est personnalisé pour répondre de manière optimale aux besoins de la personne et/ou de ses proches.
Mayotte
En plus des personnes que je reçois au cabinet de Montpellier, je réalise également des bilans en téléconsultation en collaboration avec l’équipe de la Plateforme TND Mayotte, crée par Autisme Mayotte, Mlezi Maore et l’APAJH et soutenue par l’ARS de Mayotte.
L’île fait face à une pénurie de professionnel.les spécialisé.es dans le diagnostic et l’accompagnement des enfants et adolescents avec Troubles du NeuroDéveloppement (TND) et cette collaboration permet de répondre, au moins en partie, aux besoins existants.
La formation
En plus de mon travail auprès des personnes, la formation est également un axe qui m’a toujours intéressé et que j’ai pu développer au fur et à mesure des années.
Aujourd’hui, j’interviens ponctuellement pour les organismes de formation Autorégulation+ et Oct-Opus, dans l’objectif de transmettre les bonnes pratiques aux professionnel.les œuvrant dans le domaine des TND.
La recherche
La recherche a toujours occupé une place essentielle dans mon parcours universitaire et professionnel. Au cours de mes études, j’ai mené des travaux sur les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales d’origine sportive, dont j’ai eu l’occasion de présenter les résultats lors de plusieurs congrès scientifiques en France et au Canada.
Par la suite, j’ai assuré la direction d’un projet de recherche portant sur l’insertion professionnelle, avant de rejoindre le Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement (CeAND) du CHU de Montpellier.
Au sein de l’équipe projet de la cohorte MARIANNE, j’ai participé à la réalisation des bilans développementaux de bébés dans le cadre d’une étude nationale soutenue par le ministère de la Santé, inscrite dans la stratégie nationale 2023-2027 pour les TND.
Les publications
Article de recherche sur l’insertion professionnelle :
En cours.
Lien utile : Accessibilité aux soins en santé cognitive – Association Aloïs
Chapitre de livre sur la téléneuropsychologie (2022) :
Gnassounou, R., Redlinger, F., Utrilla, I., Hammami, S., Schoentgen, B., Défontaines, B. (2022). Innovations, pratique et expérience en télé(neuro)psychologie : le Réseau Aloïs. Dans Haddouk, L. & Schneider, B. (dirs.), Télépsychologie : état des lieux et enjeux (pp. 133-145). Édition Érès.
Lien utile : Télépsychologie Etat des lieux et enjeux – broché – Lise Haddouk, Benoît Schneider – Achat Livre ou ebook | fnac
Article de recherche sur les commotions cérébrales (2022) :
Redlinger, F., Sicard, V., Caron, G., Ellemberg, D. (2022). Long-Term Cognitive Impairments of Sports Concussions in College-Aged Athletes: A Meta-Analysis. Translational Journal of the ACSM, 7(2) | DOI: 10.1249/TJX.0000000000000193.
Lien utile : https://journals.lww.com/acsm-tj/fulltext/2022/04140/Long_Term_Cognitive_Impairments_of_Sports.2.aspx
Essai doctoral (2019) :
Redlinger Fanny. Méta-analyse sur les effets cognitifs à long terme des commotions cérébrales chez des athlètes adultes. Essai doctoral, Université de Montréal, 2019.
Lien utile : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22971
Missions
- Écouter
- Évaluer
- Accompagner
- Orienter
- Former
- Favoriser la recherche
Valeurs
- Rigueur éthique
- Rigueur scientifique
- Respect
- Transparence
- Accessibilité
- Inclusion